Recevez gratuitement...
les 20 premières pages du TRESOR
+
LA LETTRE BLEUE
(Chaque matin, une citation commentée par Lucia Canovi)


 

01 juillet 2006

L'impasse du rêve

Il peut être très tentant de chercher la signification profonde de son existence dans une analyse fine et détaillée de ses propres rêves.

La psychanalyse y encourage... ainsi que "l'oniromancie". Certaines personnes en arrivent à marquer en détails, avec une précision méticuleuse, le contenu de tous leurs rêves. Et ensuite, nouveaux champollions, ils se penchent sur ces symboles mystérieux pour les déchiffrer.

On peut y passer sa vie - ou plutôt, y perdre sa vie.

Bien sûr, les rêves ont parfois une signification symbolique forte - mais comme il n'existe en réalité aucune méthode sûre pour les déchiffrer, on entre très vite dans les conjectures les plus hasardeuses... et on peut gaspiller beaucoup d'énergie et de temps à y chercher LA clef de son existence.
En vain.

De plus, cette concentration sur un univers parallèle et irréel (l'univers des rêves) déplace l'attention de ce qui est vraiment important - la réalité - sur ce qui ne l'est pas. Ce n'est pas seulement une perte de temps, c'est aussi une route qui, lorsqu'on l'emprunte, conduit progressivement à décrocher de la réalité.

Pour toutes ces raisons, la "voie du rêve", dite aussi "voie du rêveur" par les apprentis toltèques conditionnés par les écrits de Carlos Castaneda, faux-anthropologue et vrai mythomane, est une impasse.

Au fond de l'impasse, la folie rôde.