Recevez gratuitement...
les 20 premières pages du TRESOR
+
LA LETTRE BLEUE
(Chaque matin, une citation commentée par Lucia Canovi)


 

10 mai 2010

Crème écran, cancer de la peau, U.V. : les mensonges solaires

Bien sûr qu'une femme qui fait rôtir pendant vingt ans la peau sensible et fragile de ses seins au soleil de midi en pleine canicule méditerranéenne se met en danger...

Mais le soleil, quand on le prend sur le visage, les bras et les mains, est-il dangereux ?

C'est ce que les fabricants et vendeurs de crème écran et de lunettes noires seraient absolument ravis de nous faire croire.

Et vas-y que je cite et que je re-cite et que je récite des "études scientifiques" qui prouvent que...

Qui prouvent que quoi, au fait ?

Qui prouvent que lorsqu'on attache un singe, qu'on lui maintient les paupières ouvertes de force pendant des jours, et qu'on braque sur lui, à quelques centimètres de ses yeux, une très puissante lampe à UV, cette torture finit par lui abîmer les rétines.

Les "études scientifiques" qui prouvent que les UV du soleil sont dangereux pour la santé et que nous devrions en protéger nos yeux sont de cet ordre. Ce sont de pures mises en scène. L'orchestration de séances de torture animale. La conclusion de l'étude était courue d'avance, prévue d'avance - ce qui n'est pas étonnant, quand on sait que les dites-études sont financées par les vendeurs de lunettes et de crème.

On interviewe des touristes se prélassant au soleil :

"Est-ce que ce n'est pas un peu comme une drogue ?..."

Ils répondent, bonne pâte : "Oui oui, le soleil est ma drogue, j'en ai besoin..."

On a aussi besoin de boire de l'eau tous les jours - est-ce que ça fait de l'eau l'équivalent de la vodka ?

Le soleil est comme l'eau, les fruits et les légumes : une partie de la nature dont nous avons besoin pour vivre en bonne santé.

Et nous avons aussi besoin de sa lumière ultra-violette, dite "UV".

Nos yeux en ont besoin.

Le soleil n'abîme pas les yeux : il les soigne.

Beaucoup de gens qui avaient des problèmes de vue les ont résolu en regardant longuement le soleil à l'aube et au crépuscule... cette technique a même un nom : le sungazing. Elle soigne beaucoup de maux.

Vous croyez encore que le soleil est la cause de problèmes de vue et de problèmes de peau ?

Si c'est vraiment le cas, comment se fait-il que dans tant de pays beaucoup plus ensoleillés que la France, les gens ne portent pas de lunette noire et ne s'en portent pas plus mal ?

Dans le Maghreb, dans le désert, les habitants ne se protègent pas les yeux du soleil par des lunettes noires (sauf les jeunes occidentalisés, pour avoir l'air cool). Et là-bas, les personnes âgées ont nettement moins de problème de vue qu'ici. Bizarre, non ?

L'industrie lunette-crème voudrait bien nous convaincre que le soleil est notre ennemi... et qu'elle est notre amie.

Mais c'est l'inverse qui est vrai : la lumière solaire est bénéfique pour la santé du corps, des yeux et de l'esprit (je parle du soleil qu'on prend sur le visage, les mains et les bras), tandis que l'industrie lunette-crème nous coupe de cette source de bienfaits. De plus, les crème écran sont cancérigènes.

Pour tout savoir sur les mensonges et vérités solaires, lisez cet excellent livre bourré d'informations renversantes introuvables ailleurs.

3 commentaires:

Unknown a dit…

alors j'adore tes blogs mais là je ne peux être d'accord ..

ma maman d'origine espagnol, qui a vécu des années en algérie est brune yeux foncé peau mate .... et quand j'étais enfant elle a contracté un cancer de la peau (mineur) localisé aux yeux justement car elle ne portait pas de protection outre mesure ... désormais elle est obligée de mettre protection enfant 50 + chapeau + t shirt + lunette de soleil

le soleil peut VRAIMENT faire mal, même à qqun de typé (même si plus rare)

Rare ne veut pas dire impossible et quand votre maman est touchée ... dur de rester insensible :/

Adeline Bonnin a dit…

Merci Caroline d'apporter ce correctif nécessaire...

S'beu a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec ton avis ainsi qu'avec toute modération face à la politique de la surprotection.
Évidemment, ceux dont les proches ont été victime de soleil ou autre source de "danger" n'auront pas le même discours, libre à eux.

Il faut faire attention, mais sans excès.
Moi je mets des lunettes de soleil pour la route, parce-que c'est plus confortable, ou pour lire à la plage parce-que j'ai les yeux clairs et parfois je n'y vois plus rien. Et la crème, seulement au début de l'été. Une fois qu'on est bronzé, on a une protection naturelle.
Et on pourrait étendre cette discussion à de nombreux autres sujets... médication excessive, régimes diététiques aberrants, etc. L'important est de rester critique, à juste mesure.