Recevez gratuitement...
les 20 premières pages du TRESOR
+
LA LETTRE BLEUE
(Chaque matin, une citation commentée par Lucia Canovi)


 

01 décembre 2006

A la recherche de l'amour

L'intuition (ou la croyance) est celle-ci : que lorsque nous serons avec une personne que nous aimons et qui nous aime, l'univers, notre univers, trouvera enfin son équilibre. Chaque chose comme chacun trouvera enfin sa juste place, et même si cet instant ne dure qu'une minute, qu'une seconde, cela vaut la peine de vivre pour lui.

Vrai et faux...

L'amour est bien cette rose qui embaume tout autour d'elle, mais...

Mais si l'on a pas un petit bout de jardin, du terreau, de l'eau, des instruments de jardinier... ou si on ne connait pas quelqu'un qui est déjà jardinier... son parfum suave sera éphémère. Obnubilé par l'amour, on le cherche sans chercher ce qui le rend possible. Pareil à un assoiffé qui erre dans le désert.

Avant de chercher la rose, chercher le terreau où poussent toutes les fleurs (rose, jasmin, etc.)

L'amour, comme n'importe quelle plante belle ou utile, ne pousse que dans un environnement favorable. La question : qu'est-ce qu'un environnement favorable à l'amour ?...

Pour le savoir, il faut comprendre ce qu'est un environnement défavorable.

Un environnement défavorable, c'est le mensonge, l'approximation, la duperie, l'amitié-amoureuse, les promesses d'amitié éternelle lorsqu'elles sont sans garanties, les déséquilibres, les relations de drogués à trafiquants (la drogue étant l'amour), l'angoisse, l'instabilité affective, le doute, la confusion des valeurs, la haine de soi, etc.

Ce qui poussera dans ce terreau là comme sentiment ne sera ni durable, ni même sain. Belles fleurs artificielles ou empoisonnées issues d'un environnement pollué.

Pour atteindre la cible-amour, il faut viser plus loin que cette cible : viser la connaissance, la vérité, la sérénité, la paix... (liste non-exhaustive).

Car l'amour ne prend place et sens que dans une existence nettoyée, ou qui se nettoie.

Ceux qui cherchent l'amour seul, sont comme ces aveugles qui cherchaient partout une oreille d'éléphant, sans savoir qu'ils n'en trouveraient que sur le côté de la tête d'un éléphant.

L'amour réel, l'amour solide et sincère, on ne le trouvera qu'au côté de quelque chose de plus important encore, de plus réel encore, de plus solide et sincère encore.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Le titre est original.

Le contenu imagé. Le discours indirect laissant le lecteur apprécier la finesse de l'auteur
pour pour transmettre ses idées.

Anonyme a dit…

Je me suis permis "d'emprunter" ton texte (pour le coller sur mon blog) car je l'ai trouve simple, realiste et denue de toute espece d'emprunte philosophico-litterato-intello... ;-)
Merci, je l'ai lu (ainsi que d'autres de tes messages) avec beaucoup de plaisir.
caro