Recevez gratuitement...
les 20 premières pages du TRESOR
+
LA LETTRE BLEUE
(Chaque matin, une citation commentée par Lucia Canovi)


 

12 janvier 2007

Pousser, déclic, confiance, normal, surdoué

Autant de mots pièges où l'esprit s'englue... fausses pistes qui égarent complètement.

Pousser : comme si encourager son enfant à apprendre, c'était MAL - comme si éduquer, élever, enseigner, c'était MAL. Comme si le laisser végéter dans l'ignorance, c'était BIEN. ("Ne le poussez pas ! Il ne faut pas pousser les enfants ! etc." )

Déclic : comme si apprendre à lire n'était pas un processus rationnel et explicable, mais une sorte de miracle, de "déclic" magique qui se produisait dans le crâne sous la forme d'un court-circuit incompréhensible, mystérieux... ("Il ne sait toujours pas lire ? Attendez le déclic !" )

Confiance : comme si l'Education Nationale était une Vache Sacrée à vénérer aveuglément. ("Il ne sait toujours pas lire ? Faites confiance ! Il faut faire confiance !..." )

Normal : comme s'il suffisait d'être différent de la moyenne nationale pour être un monstre... comme si la majorité marchait toujours dans le bon sens, comme si la foule était sage, comme si elle avait toujours raison... Comme si être plus (intelligent), c'était être moins (normal)... ("Les surdoués ne sont pas normaux..." )

Normal est un mot piège qu'on devrait toujours éviter, car il crée une confusion entre ce qui est statistiquement la norme, et ce qui est naturel, sain, souhaitable.

La majorité peut sortir complètement de ce qui est "naturel, sain et souhaitable" pour s'enfoncer dans la névrose, l'obsession, la dépression, une forme de folie collective ; ce qui est statistiquement la norme n'est PAS toujours naturel, sain et souhaitable.

C'est même souvent le contraire.

Un surdoué sort de ce qui est statistiquement la norme, mais il ne sort pas de ce qui est naturel, sain et souhaitable : ce qui fait d'un être humain un être humain, c'est sa raison. L'intelligence fait de nous des êtres humains à part entière, des êtres humains complets. Plus on se sert de son intelligence, et plus on est fidèle à la nature humaine, plus on est "normal" (au sens de "naturel" ).

C'est la foule abrutie et décérébrée, la majorité non-pensante, qui elle s'éloigne de la nature humaine pour descendre bien en dessous du niveau des animaux, qui eux restent fidèles à leur nature instinctuelle propre.

Surdoué : comme si un potentiel inné ne pouvait pas être perdu, gaspillé, dilapidé, et finalement anéanti dans la fainéantise des neurones... Comme si tout était acquis, décidé dès la naissance dans un sens ou dans l'autre... comme si on ne pouvait pas abrutir ou éveiller un enfant ou un adulte, lui ouvrir les portes de l'Intelligence comme les lui fermer ! ("Pas besoin de travailler quand on est surdoué !" )

12 commentaires:

Anonyme a dit…

:)

Anonyme a dit…

Admin, tu ne m'en voudras pas de poster peut etre au mauvais endroit, mais voilà un petit truc que j'ai écris sur doctissimo.. j'espère que tu pourras m'aider, car c'est un peu dur pour moi en ce moment


voilà, je viens vous faire part de mon expérience qui est assez troublante pour moi et dont 'jaimerai vous faire part pour que vous puissiez peut etre m'aider..
Je réfléchis sur la vie depuis tout petit. pourquoi, qui, comment, quoi ? qu'est ce que la vie, le sens, l'univers.. et j'en arrive à un point ou je suis allé tellement loin que je me suis perdu !
La dernière question que j'ai développée pendant un moment est celle du sens.. La question de donner un sens aux choses ayant été selon moi développé par les êtres humains, tout n'a t il donc pas de sens ? Et donc moi je sert a quoi dans tout ça ? vous voyez ou je veux en venir ?
Tant et si bien que j'en viens a me demander a quoi je peut servir..
Il se trouve aussi que je pense être un humain vraiment "bon", extrêmement respecteux et tolérant, compréhensif, avec toujours le désir d'aider mon prochain, sensible, passionné, avec une dose d'amour incroyable. Avec toujours l'intention de m'améliorer et d'aider le monde a avancer dans une bonne direction. Mais je ressent un gros manque, probablement celui d'être compris.. et surtout celui d'un amour réciproque et profond.
Il se trouve aussi que chaque jour je suis découragé par tout ce que je vois à la télé ou entend dans la rue, toute cette violence et compagnie.. découragement, c'est le mot.
Alors donc moi yoann 26 ans, dans tout ça, je suis fatigué et j'ai besoin d'énergie, de punch, de sens !!!!!! De trouver un sens à ma vie, de trouver une fille chouette avec laquelle je pourrais partager tout ça.. j'ai besoin du réconfort de quelqu'un qui a conscience de tout ce que je viens de parler... pour que je puisse repartir avec la puissance d'un titan !

Adeline Bonnin a dit…

Bonjour yoann,

trouver le sens de la vie, et donc de sa vie, ça peut prendre aussi bien deux minutes que des années.
si tu veux de la lecture qui pourra accéler ta quête, écris-moi un mail et je t'enverrai ce qu'il faut.

Lucia

Yoyo a dit…

j'avais besoin d'un coup de pouce.. =)
a lire pour comprendre :
http://yoyo-book.blogspot.com/

Yoyo a dit…

Néanmoins lucia, si tu as des bouquins à ma conseiller sur le sens de la vie, je serai heureux de pouvoir les lire.. mais je n'ai pas trouvé ton email ! merci

Yoyo a dit…

j'aimerai quand même ne pas être le seul à avoir tellement raisonné sur le sens de la vie qu'à un moment je me soit perdu... il faut dire que c'est quand même "le chemin le moins fréquenté" par la plupart des êtres humains. Ca me rappelle d'ailleurs Matrix, quand Morpheus dit a néo que plus vieux on est sorti de la "matrice", plus c'est dur de le supporter. C'est l'épreuve que je subit en ce moment et je me dois de la supporter. Car si j'en sort (et je me bat) je serai quand même sacrément bon :p. Je ne sais pas quelle est ton expérience lucia, j'ai cru comprendre que tu en as bavé.. mais ne tout cas je te comprends. Vraiment.

Anonyme a dit…

depuis petite j ai l impression de ne pas etre 'normal' et je sais au fond de moi que ce normal que eux ils considerent je n en ferais certainement jamais parti.mais putain que je me sens seule ds ma quete de verité,incomprise et finalement je m ennuie des gens en general.en tout cas j lache pas l affaire faut seulement ne pas s attarder a regarder ce qui est moche sinon on lui notre pouvoir!et il n en est pas question!!!je veux voir le plus beau chez chacun et le faire germer ds mes yeux,c est comme ca que je changerais le monde!!!j me suis perdu aussi mais retrouver chaque fois un peu plus pres de ce que je suis plus profodement,c est comme des couches qu on epluche!defois j en peu plus de souffrir mais quelques temps apres je comprend qu il fallait que je fasse un choix et c est ca qui me bloquer!j ai tellement peur de moi je crois,j ai tellement de choses a regler avec moi meme, et quand on crois avoir fini ya un autre truc de merde donc tu connaissais meme pas l existence qui ressurgie de je sais pas ou!c est un truc de ouf la vie!et c est tellement beau...rester honete avec sois ne pas se mentir c est chaud!j crois que je trouverais la paix la vrai vers la fin de ma vie et ca vaudra tt l or du monde.j vais me mettre a la meditation !vive la sensibilite!!!

Anonyme a dit…

Malheureusement, nous vivons dans une société où sortir de la Norme revient à être bizarre, où penser différemment est interprété comme se sentir supérieur, où la reflexion est appelée triturage de neurones... et par là même, le sens de la vie pour le "commun des mortels" est figé une bonne fois pour toute : pour moi il est à redéfinir tous les jours, et vous ?

Anonyme a dit…

c'est déprimant mais j'ai comme l'impression que l'homme ne fait que réagir a un système typique a nôtre espèce on es réglé comme des machines...on emprunte des systemes de pensé des chemins de logique, en somme nous sommes tous identique...et si lol dsl pour ceux qui aimerait être unique ou différents...mais c'est les chemins qu'on emprunte(lié aux influences sur nous de ce qui nous entoure, nôtre vécu etc...) qui nous différencie, et on a des caractèristique bien identique avec des réactions logique de pensé et d'actions réglés comme du papier a musique, on a tendance a croire qu'on a des facultés illimités alors que els limites sont la^^ et repoussés uniquement par des personnes parfois plus prédisposé physiologiquement tout simplement.
On s'est inventé cette supériorité face au monde, a la nature, et je pense que de la même manière on a inventé dans nôtre cortex une notion de bonnheur qu'on es comme programmé a cherché sauf que ce bonnheur issue de la pensée vu qu'inconnu es utopique on cours après quelquechose qu'on ne peut atteindre c'est lié a l'intatiabilité de l'Homme car sans besoin...sans envie si on avait atteint ce bonnheur parfait on chercherait quoi?on ferait quoi?ah mon humble avis...dans la vie...le chemin es le but, si on a tout(le bonnheur parfait en somme) on ferais quoi? on suce des glaçon et on profite en se disan OUAI j'ai trouvé le bonnheur?ceci dis on peu toujorus obtenir une paix interieur en comprenant le pourquoi du comment, mais pour comrpendre y faut faire beaucoup de sacrifice, au niveau de son ego, se remttre en question soit même et son espèce, mais comprendre c'est aussi arrêter de rêver et faire tomber les illusions le sunes après els autres...et derrière tout sa on fini apr comprendre que tout es calculable y'a pas de doute ni de hasard, on comprend aussi qu'on idéalise tout même les "sentiments" qui ne sont que des réactions naturels et physique...bref le savoir,la compréhension amène certes a une vérité mais faut avoir le coeur accroché et être prêt a ne plu rêvé et se laisser aller , plu d'utopie au final on finit par connaitre...par savoir...on es en paix peut-être mais on atteint jamais le "bonheur" si vous trouvez cela déprimant sa l'est oui^^ et ceux qui n'accepterons pas cela par peur de voir la réalité a l'état pure et logique c'est qu'ils veulent pouvoir continuer a crorie en ses sentiments cette magie , cette utopie car ils en ont besoin...et qui a raison qui a tort...a vous de voir ce que vous vouelz mais une fois la réalité decouverte sous un oeil purement logique et scientifique il sera tropt ard pour reculé et il se peu que vous perdiez le "gout" des choses et de la vie a vos risques et périls...ce n'est qu'une théorie peut-être...ou peut-être pas.
Mais croyez moi cette "paix" lié auf ait de tout comrpendre ce qui se passe a chaque instant chaque geste etc...a un réel prix et il es fort.
Sur ce dsl pour les fautes et pour ceux qui sont pas découragé et maintenant avertis...a vos neurones...(il es 6h du amt et pas dormi depuis 2 jorus lol si j'ai fait des répétitions etc..bref a vous dcomprendre ce que vous voulez et discréditez mes propos traitez moi de fou d'ignorant ou d'abruti, mais si j'ai pu aider des gens ou me faire meme simplement comprendre...sa sera bien merci)

Anonyme a dit…

allez lâchez vous et écrivez vos pensées^^ sa permet parfois de rpendre du recul sur nos pensées en els lisants et de mieux comprendre certaines choses:) quelqu'un connaît de bonnes adresses pour débattre de ce genre de sujets sérieusement?
Si oui merci de m'en faire part je vous ens erait très reconnaissant.

Anonyme a dit…

dsl encore un post:s triplepost erf^^,
ne l'affichez pas a la limite c'est juste pour vous dire merci c'est grâce a ce genres de sites que certains se réveil et se mettent enfin a vouloir penser intelligement avec leur propre opinion, et grâce a des gens comme vous la vraie nature de l'homme n'es pas encore perdu, nous ne sommes pas encore fini et soumis aux soit disante élites de ce monde qui veulent être seul posseseur de la pensé et de l'esprit critique..bref les mots humains sont trop faible pour exprimer tout cela en si peu de prhases mais je sais que vous m'avez compris...Merci et continuez svp

Anonyme a dit…

Bonjour:Je pense que l'espoir est une lueur de notre existence ,vivre en bonheur avec une joie et sacifice envers les autres .Je pense que dans la vie ily'a des chose autre que la dépression ,j'ai lu quelques lignes mais à la prochaine et bon courage.
galain