Recevez gratuitement...
les 20 premières pages du TRESOR
+
LA LETTRE BLEUE
(Chaque matin, une citation commentée par Lucia Canovi)


 

01 janvier 2007

La patience

La patience, c'est de ne pas céder à l'impatience.

Et lorsque la dernière pièce du puzzle manque encore, de ne pas donner par dépit un coup de pied dans son ouvrage...
De ne pas briser dans un moment de rage l'échaffaudage méticuleux que l'on a pris la peine d'organiser...

La patience, c'est de supporter quand ça va mal, et surtout,
de ne jamais changer de direction quand on sait de science certaine que c'est la bonne.

Ce n'est pas parce que la tempête nous a fait dévier que nous devons changer d'objectif - le but n'est pas d'atteindre "n'importe quel point pas trop éloigné que je peux rejoindre sans trop d'effort", mais bien de rejoindre un point précis, à tant de longitude et tant de latitudes, défini sur un carte objective, indifférente aux larmes et aux exaspérations, une carte qui ne ment pas.

La patience, c'est de persévérer.

Qu'est-ce qui s'obtient avec la persévérance ?...
Tout ce qui vaut la peine d'être obtenu.

Et qu'est-ce qui s'obtient sans la persévérance ?...
Rien que le suicide, la drogue, l'alcool, la colère, l'ignorance, la paresse, la gloutonnerie, les rêves oiseux et les dépenses idiotes.

La patience, c'est de ne pas lâcher prise sous prétexte que ça ne marche pas tout de suite.

La patience, c'est de comprendre qu'il n'y a pas d'échec - si ce n'est le renoncement.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca pourrait aussi s'intituler "La Résolution des Résolutions, Valable pour Tous Les Ans et Renouvelable d'Office à La Même Fréquence". Un peu long, mais bon. Joli message de persévérance et d'espérance agissante, pour commencer l'année. Merci et bonne année.

Anonyme a dit…

A se rappeler tous les jours !

Anonyme a dit…

J'ai fais un petit tour sur vos blogs... Sachez que je ne suis pas une des seules qui vous admire.
Idées indispensables dans ce monde où presque plus rien ne va...
J'ai les larmes aux yeux en "essayant" de constater les efforts fournis... Excellente compréhension, lucidité... Je suis extremement attentive et je m'accroche à ces lectures.

Une de vos élèves (et oui c'est bizarre...)