Recevez gratuitement...
les 20 premières pages du TRESOR
+
LA LETTRE BLEUE
(Chaque matin, une citation commentée par Lucia Canovi)


 

31 décembre 2006

Logique...

Qui connait "Principes de logique" de Victor Thibaudeau ?
A part ses étudiants, je veux dire ?...

Personne. Et on n'en entendra jamais parlé davantage, parce que tout le monde n'a pas intérêt à ce que tout le monde soit intelligent.

"Sois belle et tais toi/sois bête et vote, ou fais du foot..."

Posez des Gestes Hautement Symboliques !

Consommez nos rêves à très bas prix, qualité extra-fin !

Remuez-vous en cadence sur des pistes obscures, déchirées par des lumières artificielles !
Dévalez des pistes noires, rouges ou vertes, couvertes de neige artificielle !
Si vous vous foulez la cheville, ça vous occupera, et si vous ne la foulez pas vous Consommerez !

Vous remuerez !

Car il faut remuer, bouger ! Acheter ! Se remuer pour acheter, et acheter pour se remuer ! L'un ne va pas sans l'autre...

Trémoussez-vous !
Secouez-vous !
Dépensez pour vous trémousser, et trémoussez-vous pour dépenser vos calories excédentaires !

Soyez comme un lièvre lobotomisé, qui ne saurait même plus qu'il y a une course à gagner, et qui sauterait en tous sens sans savoir pourquoi... Mais si, il le sait : il bondit parce qu'il FAUT bondir !

C'est ça le BIEN !
Bougez, bougez, bougez !
Le divertissement est essentiel !

Le corps remue donc - et la tête, elle, posée sagement sur une étagère, accumule les toiles d'araignées.

Votre tête est fragile... ménagez-là.
Ne remuez pas vos neurones en tous sens, on ne sait jamais où elles pourraient vous conduire... méfiez vous de vos questions : ne les touchez pas.
Ne cherchez pas de réponse.

Restez mentalement tranquille.
Inerte.

Vous dites encore que 1 + 1 = 2 ?... En êtes vous bien sur ? Ne soyez pas trop affirmatif... Restez dans la zone que nous avons sécurisé pour vous : mentalement tout va bien, il ne s'y passe rien.
Que du relativisme mou et des énoncés juxtaposés comme ça, à la va comme je te pousse.
Ecoutez le blabla qui endort...

Votre corps remue mais votre tête, elle, somnole...

Entre dans le sommeil paradoxal...

Ne vous débattez pas, c'est pour votre bien : après cette opération, vous n'aurez plus jamais d'angoisse.
Non, ça ne fait pas mal : on ne vous extrait qu'un kist, une tumeur cancéreuse.
Un grose tumeur de matière grise qui occupe tout votre crâne... Vous comprenez l'urgence, n'est-ce pas ?... Si vous aviez attendu davantage pour vous faire soigner, ça en était fait de vous...

Voilà, ça y est...
Vous êtes guéri, vous êtes libéré : on vous a enlevé votre
logique.

Lisez  "Principes de logique".

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Fabuleux.
Je...Je me sens pareil.
Je veux dire, je suis le lièvre et on ne m'a pas enlevé ma matière grise.
Et je cherche en ce moment, et depuis quelques mois, où se trouve la logique en fait de vivre...

Mais je ne suis pas dépressive ni rien, juste vraiment confuse.
Plus rien n'a de sens pour moi!
La vie...
Quel drôle de réveil, d'une tristesse vraiment, ça dissout la couleur de ma vie, juste de ne pas comprendre pourquoi je vis et continue de le faire! Pourtant je continue, car le pire c'est que je NE VEUT PAS MOURIR!

La logique... N'est-ce pas une malédiction en fin de compte.

Ça fait du bien de parler. Et je ne suis pas prise dans un cycle de déprime, je suis aux prises avec un cycle d'incompréhensions!

D'habitude, je prends la vie avec un grain de sel.

Mon ami s'est suicidé il y a environ 2 mois, serait-ce donc ma manière d'y réagir?

Je rêverais de croire en Dieu ou quelque chose, de façon à ne pas m'en faire!

Mais non, je vois bien trop de choses, je me rends bien trop compte comme, au fond, vraiment, la vie n'a au-cun sens!
Puisqu'on vit pour mourir...

Allez comprendre pourquoi.

Adeline Bonnin a dit…

Tout à fait, on vit POUR mourir ; la vie sur terre est un champs où l'on sème, la récolte bonne ou mauvaise ne vient qu'après.

Mais c'est aussi et avant tout, un test, un examen, dont l'énoncé est précisément... de trouver l'énoncé.

Anonyme a dit…

Bonjour!
J'apprécie votre réponse à mon commentaire et j'aimerais vous remercier grandement pour ce que vous écrivez. J'ai lu aujourd'hui tout le contenu de votre blog intitulé (...), et j'ai été émerveillée par la grande beauté de vos écrits. Je me sens beaucoup mieux, vous m'avez aidée...
Je me sens plus forte, je vais foncer, je vais continuer et vivre la vie telle qu'elle s'offre à moi, telle que je la concevrai à l'avenir: une immense terre à défricher, à découvrir... à ma façon.
Merci, et je vous souhaite ce qu'il y a de plus beau sur le chemin de votre quête...

Adeline Bonnin a dit…

Merci Caroline, je suis très touchée...

Anonyme a dit…

Bonjour Lucia,
Je suis tombé sur votre blog par inadvertance en chrchant Victor Thibaudeau, et j'ai vu que vous parliez de son livre.
J'ai vu qu'il en a fait 2 sur le même sujet.
J'aurais aimé avoir plus de précision car je pense l'acheter et je ne voudrais pas l'acheter les yeux fermés. Même si c'est de qualité.
Je vous remercie de m'avoir lu et j'attends avec impatience votre réponse.
Cordialement,
Charles

Adeline Bonnin a dit…

Bonjour Charles,

je n'ai lu que "Principes de logique - Définition, énonciation, raisonnement" - l'autre a l'air fort intéressant aussi, mais je ne l'ai pas encore eu entre les mains... donc je ne peux rien en dire.

"Principes de logique" est un de ces livres qui fait réellement une différence dans une vie ; quoiqu'il soit très cher, il vaut bien plus que son prix.

Moi qui revend assez facilement les livres que j'ai lu, je ne me séparerai sous aucun prétexte de "Principes de logique"... on peut l'acheter en toute confiance, on en est forcément content (à condition de le lire, bien sûr!)

Cordialement.

Anonyme a dit…

Merci infiniment Lucia, c'est bon,je suis convaincu…
Je vais me le procurer, mais comme vous dites les livres intelligents ne sont pas ceux qui se vendent comme du bon pain.
J'ai regardé sur plusieurs sites est il est indisponible. Mais à cœur vaillant rien d'impossible ! Maintenant votre blog est dans mes favoris parce que vous avez cité un livre (qui n'est pas un best non plus ) - Jean-Marie Guyau, Esquisse d’une morale sans obligation ni sanction.
Permettez-moi de vous dire que ce jour j'ai rencontré une dame généreuse, et très "cortex". De nos jours ça ne courre pas les rues !
@mitiés,
Charles

Anonyme a dit…

Bien Chère Lucia,
Je vais me le procurer, mais comme vous dites les livres intelligents ne sont pas ceux qui se vendent comme du bon pain.
J'ai regardé sur plusieurs sites est il est indisponible. Mais à cœur vaillant rien d'impossible ! Maintenant votre blog est dans mes favoris parce que vous avez cité un livre (qui n'est pas un best non plus ) - Jean-Marie Guyau, Esquisse d’une morale sans obligation ni sanction.
Permettez-moi de vous dire que ce jour j'ai rencontré une dame généreuse, et très "cortex". De nos jours ça ne courre pas les rues !
@mitiés,
Charles, nouveau fan du site !!!

Anonyme a dit…

Je viens de finir 1984 ce soir, et je retrouve dans ce post les idees de ce livre. Il reflète si bien la manipulation dont nous sommes a la fois les victimes et les acteurs consentants.
Aussi je tiens a vous feliciter pour ce blog, il m'est actuellement tres precieux. Precieux comme un guide qui permet de se sentir moins seule sur le chemin parfois si brumeux de la vie. Merci!

Adeline Bonnin a dit…

Bonjour Flo,

et merci pour ce commentaire...
J'aime bien "1984", il y a un passage en particulier sur la novlangue qui est remarquable - cette idée si juste qu'on pense avec les mots, et que donc supprimer ou subvertir le sens des mots, c'est pervertir la pensée à la base... l'empêcher d'accomplir sa fonction naturelle.

Je ne sais pas si vous l'avez vu, mais j'ai un, enfin plusieurs autres blogs : l'adresse est en bas de la page (Marre de la vie?) et aussi une librairie virtuelle où vous pouvez télécharger qq livres...

Bon, je ne me souviens jamais des adresses, mais si vous allez sur "Marre de la vie?" vous trouverez toutes les infos.

Amicalement,

la vie est un apprentissage,

Lucia