Recevez gratuitement...
les 20 premières pages du TRESOR
+
LA LETTRE BLEUE
(Chaque matin, une citation commentée par Lucia Canovi)


 

09 mai 2014

La fin justifie-t-elle les moyens ?

En réponse à un commentaire, voici quelques éléments de réflexion sur cette question fondamentale...

Primo, précisons un peu de quoi nous parlons : quand on se pose la question de savoir si la fin justifie les moyens, on ne se demande si le but d'obtenir un examen justifie le fait de travailler dur pour l'obtenir. En effet, il n'y a rien d'intrinsèquement immoral dans le fait de travailler pour obtenir ses examens. (C'est même plutôt moral !)

Le verbe "justifie" signifie "rendre juste".

Une action qui est en elle-même INJUSTE se retrouve-t-elle justifier quand le but est valable ?

Telle est la question...

Mais on peut penser (à bon droit) que poser ainsi, la question est encore trop vaste.

En effet, il est clair pour tout le monde (sauf pour Kant), que mentir pour sauver la vie de quelqu'un - par exemple en envoyant la personne qui veut le tuer sur une fausse piste - est non seulement légitime, mais BIEN.

Donc oui, dans certains cas, la fin justifie les moyens...

Mais la vraie question est plus précise. La vraie question qui se cache derrière la question générale "est-ce que la fin justifie les moyens ?", c'est :

Est-ce qu'une fin, quelle qu'elle soit, peut justifier le viol, la torture et/ou le meurtre de personne(s) innocente(s) ?

A cette question, il ne suffit pas de dire que, dans la réalité, les gens font des choses horribles pour des buts prétendument noble, car on ne peut pas dériver un principe moral d'un fait, même les conséquentialistes sont obligés d'en convenir !

La question n'est pas de savoir si les gens font des choses horribles pour des fins qu'ils jugent excellentes, ou peut-être même qui sont excellentes, car ça arrive tous les jours, mais est-ce qu'ils ont le DROIT de le faire ? Est-ce que c'est JUSTE ? Est-ce que c'est BIEN ?

Est-ce que certaines fins justifient complètement, rendent entièrement légitimes, le meurtre d'innocents ?

Les conséquentialistes répondent oui. Pour eux, torturer un enfant est légitime, si c'est pour en sauver mille.








Aucun commentaire: