Recevez gratuitement...
les 20 premières pages du TRESOR
+
LA LETTRE BLEUE
(Chaque matin, une citation commentée par Lucia Canovi)


 

09 mai 2014

Sommes-nous libre ? Et si oui, pourquoi est-ce que certains pensent le contraire ?

Oui, nous sommes libres, c'est pour cela que nous nous sentons coupables quand nous faisons quelque chose de mal, contents et fiers quand nous faisons quelque chose de bien, pour ça que nous hésitons entre plusieurs possibilités (nous hésitons parce que nous avons le choix), et pour ça aussi qu'il y a des procès (on considère que les criminels auraient pu s'abstenir), pour ça que certaines personnes sont dissuadées de faire certaines choses par certaines craintes et par certains arguments, ou convaincues de faire d'autres choses par certains espoirs et certains arguments, etc.

Personne ne chercherait à persuader personne d'agir de telle et telle façon si nous n'étions pas libre, puisque dans ce cas, ça ne servirait strictement à rien.

Personne ne chercherait à vendre quoi que ce soit à qui que ce soit si nous n'étions pas libre, si nous n'avions pas le choix d'acheter ou non.

Bref, les preuves de notre liberté sont absolument partout... à la fois en nous et autour de nous. Le fait même que vous lisiez ces lignes, c'est un choix non ? vous pouvez si vous le voulez lire autre chose, ou ne rien lire.

et si nous n'étions pas libre, la différence entre "pays libre" et "dictature" serait nulle, puisque dans les deux cas, nous ne serions que des robots obéissant docilement à nos gènes, conditionnement, etc.

Donc la vraie question n'est pas : "sommes-nous libre ?"

mais : "pourquoi est-ce que tant de gens croient que nous ne sommes pas libres ?"

Ce n'est pas parce qu'ils ont constaté qu'ils ne l'étaient pas. Ils constatent tous les jours qu'ils le sont, puisque tous les jours ils sont confrontés à des choix et ils font des choix, comme tout le monde.

C'est parce que la psychiatrie, et pour commencer WUNDT, les a convaincus que l'homme n'est pas libre.

Avant WUNDT, il y a eu LUTHER, qui a écrit un traité "du serf arbitre", mais c'est WUNDT qui a changé les mentalités...

Aucun commentaire: