Recevez gratuitement...
les 20 premières pages du TRESOR
+
LA LETTRE BLEUE
(Chaque matin, une citation commentée par Lucia Canovi)


 

06 juillet 2006

L'astrologie

Des heures, des semaines, des mois... des années d'étude, de cours et de lectures pour s'apercevoir au bout du compte, que l'astrologie, ce n'est rien.

En résumé : à la différence des mots, qui en général ont un sens principal (et des sens secondaires qui ne le contredisent pas), un symbole astrologique a un sens et son contraire.
Vénus symbolise l'amour et la haine.
Mercure symbolise l'intelligence et la bêtise.
Les Vierge peuvent être aussi méticuleux que bordélique, etc.

Dans ces conditions, on peut bien sûr "lire" n'importe quoi dans un thème. Comme si on faisait des opérations avec des chiffres dont la valeur change sans arrêt : le 3 peut aussi bien valoir 5 que 1000...

On ne combine pas des éléments simples, mais des éléments tellement complexes qu'ils sont déjà, à la base, contradictoires. Résultat ? Tout en étant persuadé de suivre un raisonnement rationnel, on bâtit ses interprétations sur de l'air. Du vent, du vide.

L'étudiant astrologue emprunte un chemin d'abord ouvert et très riant, mais qui devient avec le temps de plus en plus épineux et difficile. Apprendre l'astrologie, c'est exactement le contraire d'apprendre une langue étrangère : plus on avance, moins on comprend. Et ce qui semblait simple et clair au début, se révèle avec le temps infiniment compliqué - pour ne pas dire fumeux, brumeux, et finalement... creux.

Avec cet horrible inconvénient supplémentaire que l'on se sent ensuite déterminé par des planètes lointaines, des transits inévitables... toute une mécanique implacable suspendue au dessus de nos têtes comme un gros truc lourd prêt à tomber et nous écraser. Déterminisme implacable qui nie (quoiqu'on en dise parfois) toute liberté humaine.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Entièrement d'accord.
L'astrologie c'est bien pour rever, contempler, voir a peu prés comment fonctionne une planête, sa gravité, sa rotation.

Ce qu'on peut accorder, c'est des choses plus rationelle, comme le fait que la lune a une influence sur les marées et que le soleil nous rechauffe ou nous refroidit.

A part ça, je ne pense pas que les étoiles puissent influencer les etres humains sur leurs comportements.

Isabelle Basirico a dit…

J'ai trouvé au hasard des surfs votre billet de juin06…C'est marrant ce que vous dites à propos de l'astrologie. Je l'ai étudié pendant de nombreuses années, et la pratique encore aujourd'hui, et je ne la perçois pas du tout comme vous la décrivez.
Mais votre appréciation vient peut-être du fait que vous vous attendiez en l'étudiant à recevoir des connaissances intellectuelles, autrement dit fiables, logiques, vérifiables, bien compartimentées, comme en apporte n'importe quelle discipline scientifique. Or comme vous le soulignez vous-mêmes, l'astrologie se fonde sur le maniement des symboles ; le langage par les symboles, les mythes et l'image convient très bien à la vie de notre âme (comprendre ce qui est très profond en nous). En simplifiant beaucoup, la pensée logique parle à notre intellect, cette chose qui n'arrête pas de penser et de vouloir être toujours rassurer ; alors que la pensée analogique, symbolique, ou dite magique, correspond au langage de notre âme ; certes c'est une dimension en nous très irrationnelle, néanmoins elle existe, (inconsciemment la plupart du temps) – nos symptômes de mal-être divers, par exemple, en sont souvent une forme d' expression, et la faible estime concrète, donc, que nous lui accordons -

L'astrologie spirituelle ou de l'âme n'est pas du tout une science ; elles décrient que des potentialités ; elle n'affirme nullement que les planètes nous influencent, d'ailleurs le zodiaque des astrologues n'est pas celui des astronomes. Le zodiaque des astrologues est un zodiaque symbolique. L'astrologie, est très compliquée, oui vous avez raison, mais c'est parce qu' elle nous implique, elle implique notre croissance en conscience, et en connaissance de soi….
Je ne vais pas m'étendre davantage ; si toutefois vous vouliez en savoir plus sur ce type d'astrologie, vous pouvez lire quelques petits trucs sur mes deux blogs - http://astrobloglapisis.blogspot.com/
et http://lapisis.blogspot.com/

Au plaisir d'échanger
Ysabelle