Recevez gratuitement...
les 20 premières pages du TRESOR
+
LA LETTRE BLEUE
(Chaque matin, une citation commentée par Lucia Canovi)


 

07 juillet 2006

Conseils bibliographiques pour apprenti-philosophe

Lorsqu'on est attiré par la philosophie, c'est la plupart du temps pour des raisons très valables. Le nom même de la "philosophie" (amour de la sagesse) promet en effet quelque chose d'extrêmement précieux : une compréhension rationnelle de problèmes essentiels, un apaisement intellectuel, de la lumière.

Cependant la philosophie - comme beaucoup d'autres choses - est loin de tenir les promesses affichées par son titre. Et l'on s'aperçoit lorsqu'on la fréquente qu'au lieu de clarifier et débrouiller les questions, elle fait très souvent l'inverse : nouer, embrouiller, obscurcir encore ce qui n'était déjà pas clair du tout...

Beaucoup de livres de philo "poussent" la tête dans un mauvais sens en rendant plus confus, plus déprimé, plus orgueilleux ou plus suicidaire. Je ne donne pas les titres parce qu'il ne suffit pas d'être mis en garde pour être vacciné à la lecture. Les mots ont une puissance, les idées une force : un livre bien écrit, séduisant, "reformate" la tête à son image, même s'il est entièrement faux. Il suffit qu'il ait une apparence de cohérence et qu'il joue intelligemment sur des ressorts intimes.

Les livres de philosophie dont la lecture est réellement bénéfique, c'est-à-dire qui rendent réellement plus intelligent et lucide, sont extrêmement rares. En fait, ces livres "bouge-neurones" ne sont pas, la plupart des temps, des livres de philo au sens strict... et s'inscrivent plutôt dans les marges de la philo officielle. La philosophie orthodoxe, estampillée "valeur sûre" ou "monument incontournable à visiter", est très décevante à l'usage : beaucoup de mots pour peu d'idées, ou beaucoup d'idées vagues et flottantes dont on se demande bien comment elles pourraient atterrir dans la réalité un jour. Elle agite la tête comme on remue de la soupe : en rond ou en huit...

On peut marcher des kilomètres sans jamais avancer, lorsqu'on tourne en rond. Le lempsicate est un symbole d'infini, mais aussi et surtout de mouvement sans progrès.

D'autre part, ou de plus, l'obscurité de beaucoup de philosophes les protège contre toute analyse critique. Incapable de comprendre, le lecteur se remet en cause, mais ne met pas en question la valeur de ce qu'il lit (puisqu'il n'y a rien compris, et pour cause). Cette obscurité est semblable au nuage d'encre par lequel le poulpe dissimule sa fuite : un moyen commode de se rendre insaisissable... c'est-à-dire, incriticable.

Lacan, qui a l'art et la manière d'écrire des choses brillantes et totalement incompréhensibles, est un bon exemple de cette stratégie. Un lecteur de bonne foi, qui lui ne se permettrait jamais d'éblouir avec des paroles énigmatiques et creuses, peut très bien être dupé par cette rhétorique savante, prétentieuse.

Après moult réflexions, et une sélection draconienne (j'ai laissé de côté un grand nombre de livres brillants et intelligents mais qui au final, n'apportent rien de vraiment constructif), voici donc une très courte bibliographie de livres qui, à la différence de l'écrasante majorité des oeuvres philosophiques, font vraiment avancer le schmilbick.

Ces livres sont d'une grande richesse : il y a matière à les lire et relire plusieurs fois en en tirant chaque fois quelque chose de nouveau. Ils n'ont pas été écrits par des philosophes officiels - rien que l'idée d'une "philosophie officielle" est inquiétante... -, mais par des gens qui excellent dans leur domaine, qui ont observé et médité à partir de leur riche expérience, et qui décortiquent des rouages essentiels de la vie, de la société, de l'être humain ou du langage d'une manière précise, rationnelle, et profonde. Dans un océan "philosophique" de blabla insignifiant, de paroles qui égarent, et de mots pour rien, ce sont des perles rares et précieuses.

Les voici :

- Penser pour changer de John C. Maxwell.
- Mots à maux : dictionnaire de la lepénisation des esprits de Pierre Tévanian et Sylvie Tissot.
- Le pouvoir de l'illusion de Jaques H. Piaget.
- La logique sans peine de Lewis Caroll.

"Penser pour changer" est un livre fondamental pour comprendre le rôle déterminant des idées, et l'importance de les renouveler pour agrandir sa vie. Un concentré de sagesse active à lire et relire. Le style est simple, mais le contenu demande beaucoup de réflexion.
Si "mots à maux" trouvent sa place dans cette liste, c'est que malgré le sujet assez pointu qui est traité, la manière vraiment magistrale dont est analysée l'utilisation manipulatrice du langage est un modèle du genre. A lire pour réfléchir clairement sur les discours des médias et réveiller sa logique.
"Le pouvoir de l'illusion" est à la fois un guide utile pour améliorer ses relations sociales, et une réflexion très poussée et très fine sur la psychologie humaine. Livre remarquable à lire et relire.
"La logique sans peine" est un tout autre genre. Le meilleur ouvrage de logique à ma connaissance. L'humour léger de Lewis Caroll le rend attrayant, mais si l'on veut vraiment comprendre de quoi il s'agit, il faut tout de même s'accrocher... Le "sans peine" du titre est assez trompeur. Le potasser développe rigueur et rationalité.

A cette liste, j'ajouterais volontiers un autre livre à la réputation très sulfureuse, répugnante, immorale et effrayante, et dont tout le monde s'imagine qu'il est interdit - en fait, on peut le trouver sur Wikipéda.
Suivant le point de vue un peu parano, mais justifié, selon lequel ce que l'on veut nous dissuader de lire est certainement plus intéressant que les livres pour lesquels on fait de la pub un peu partout, j'ai voulu m'en faire une idée personnelle.

C'est un livre de philosophie politique (très cynique) absolument remarquable, d'une densité incroyable, et dont chaque phrase est, d'un point de vue intellectuel, de l'or. Il vaut bien mille traités philosophiques.
Son style est très simple et très clair, mais il est tout de même difficile d'accès, parce qu'on n'est pas habitué à trouver dans un livre tant d'intelligence et de profondeur : s'y plonger demande vraiment des efforts.
A lire, pour ceux qui n'ont pas peur de sortir des sentiers battus et d'explorer des territoires intellectuels radicalement nouveaux.
Petit indice supplémentaire : il a la réputation d'avoir été écrit dans un but diffamatoire.

24 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour ce grand éclairage, je pars déjà avec l'idée que la philosophie ne peut que remuer la souffrance, mais j'ai tout de même très envie de la découvrir ; qui plus est, en ce moment je n'ai pas le courage de lire des choses qui ne sont pas directement en relation avec mes interrogations et mes doutes. Merci donc, et j'admire beaucoup ce blog, tous mes encouragements.

Un jeune égaré

Anonyme a dit…

S'agirait-il du Prince ?

Adeline Bonnin a dit…

Il s'agit d'un livre infiniment plus sulfureux que Le Prince de Machiavel.

Anonyme a dit…

An the winner is...?

Anonyme a dit…

Heu... Pas Les Versets Sataniques, j'espère?

Adeline Bonnin a dit…

Je n'ai pas lu les Versets Sataniques... je suis donc sans opinion sur ce roman.

C'est quand même bizarre que personne ne trouve, parce qu'il s'agit d'un livre vraiment très connu, et vraiment très mal vu. Il n'y en a pas tant que ça dans ce cas.

Anonyme a dit…

Un livre en rapport avec la religion, alors. Ou religieux tout court. J'aurais bien dit le Coran mais il n'a pas été écrit dans un but diffamatoire, enfin à ma (très limitée, je le confesse) connaissance. Parce que pour tout le reste, il colle parfaitement à la définition.

Adeline Bonnin a dit…

Et bien, je recommande vivement AUSSI la lecture du Coran - mais le livre dont je parlais n'est aucunement un livre religieux, et d'ailleurs on ne le trouve PAS en librairie (alors qu'on trouve le Coran très facilement).

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Un livre qu'on ne trouve pas en librairie? Ou qu'on ne trouve plus? Moi qui adore les devinettes et presque autant les livres, je devrais exulter. Encore un chti indice?

Anonyme a dit…

Il ne s'agit pas d'une réponse à l'énigme en cours, mais d'un livre qui correspond parfaitement à la première partie de la description que tu fais de cet autre ouvrage. C'est l'anthologie du Soufisme d'Eva de Vitray Meyerovitch. Les textes qu'elle a patiemment rassemblés constituent une véritable initiation à la spiritualité. Leur beauté et leur extrême intelligence ont le pouvoir d'éveiller des sensations aussi bien chez les agnostiques que chez les athées ou les laïcs. Quant aux croyants, la lecture de ces textes et son corollaire, la méditation les animent d'une force paisible.

Anonyme a dit…

Pour le livre, je ne vois pas du tout, tu peux m'envoyer la réponse par mail, ça m'interesserait.

Sinon pour ton article, que penses tu de Freud ?

Anonyme a dit…

Livre interdit... Mein Kampf? xD

Adeline Bonnin a dit…

Mein Kampf est très intéressant... mais je pensais à un AUTRE livre sulfureux.

Anonyme a dit…

peux-tu nous dire c'est quoi ce livre?
je suis très intriguée.

Anonyme a dit…

celine ?

Anonyme a dit…

Bonjour, quel est donc ce livre???

Adeline Bonnin a dit…

Chut ! Il est interdit d'en parler.
C'est un livre qui est censé être un faux.

Anonyme a dit…

J'ai commencé à lire " La logique sans peine " sur vos conseils, de Lewis Carroll, et vraiment c'est une grande découverte pour moi.
Je serai triste de passer à côté d'un autre grand titre.

Le protocole des sages de sion ?

Anonyme a dit…

J'ai commencé à lire " La logique sans peine " sur vos conseils, de Lewis Carroll, et vraiment c'est une grande découverte pour moi.
Je serai triste de passer à côté d'un autre grand titre.

Le protocole des sages de sion ?

Anonyme a dit…

Le protocole des sages de Sion ?

Adeline Bonnin a dit…

...

Anonyme a dit…

j'ai gagné ou non ? :)

Adeline Bonnin a dit…

Allez, oui - et j'espère que cet aveu ne nuira pas au blog.