Recevez gratuitement...
les 20 premières pages du TRESOR
+
LA LETTRE BLEUE
(Chaque matin, une citation commentée par Lucia Canovi)


 

04 décembre 2006

Complot

Selon un auteur, "même les paranoïaques ont de vrais ennemis".

Et pourtant, il est de nos jours de bon ton de se rire de ceux qui pensent qu'il pourrait y avoir, ou qu'il y aurait effectivement, un complot de méchants. On juge cette croyance si erronée, qu'on y voit le signe d'une pathologie mentale.

Il faudrait être paranoïaque, et complètement déconnecté du réel pour s'imaginer ne serait-ce qu'un seul instant qu'un complot serait possible...

Et, suite à une campagne bien organisée, "complot" lui-même s'est chargé de connotations dérisoires, comme si un "complot" était quelque chose d'aussi fantasmatique que le Dahu ou le Yéti.

Dorénavant, le mot complot suscite le sourire, un sentiment de supériorité amusé. En effet le mot fait penser à ceux qui croient que les complots sont possibles, et ceux qui croient que les complots sont possibles suscitent eux-mêmes un mépris amusé : faut-il être bête pour s'imaginer de telles billevesées...

Pour savoir ce qu'il en est vraiment, revenons au dictionnaire.

Complot : "Dessein secret, concerté entre plusieurs personnes, avec l'intention de nuire à l'autorité d'un personnage public ou d'une institution, éventuellement d'attenter à sa vie ou à sa sûreté."
ou :
"Résolution concertée secrètement et pour un but le plus souvent coupable."
ou :
"Entreprise formée secrètement entre deux ou plusieurs personnes contre la sûreté de l'État ou contre quelqu'un."

En résumé, comploter c'est se mettre à plusieurs pour organiser secrètement une action contre quelque chose ou quelqu'un.

Qu'est-ce qui dans cette définition est illogique, incohérent, absurde et donc... comique ?...

Est-ce le fait de se mettre à plusieurs pour nuire ?...

Mais la notion très officiellement juridique "d'association de malfaiteurs" ne fait rire personne...

Est-ce le fait d'organiser secrètement une action contre quelque chose ou quelqu'un ?...

Peut-être. De nos jours, il parait vraiment invraisemblable et donc ridicule que des gens qui veulent nuire, n'aille pas le raconter dans les journaux. On pense
que les méchants sont tous des imbéciles incapables de se taire, incapables de garder un plan secret pour le faire réussir.

Qui est le plus stupide, dans l'histoire ?...

Aucun commentaire: